La maison sous la maison - Emilie Chazerand/Marion Arbona

ROMANÀ PARTIR DE 11 ANS/6ÈMEFANTASTIQUEÉCOLOGIEMERVEILLEUX

Première de couverture du roman La maison sous la maison d'Emilie Chazerand
Première de couverture du roman La maison sous la maison d'Emilie Chazerand

L'avis de Musas

Autrice prolifique, que ce soit en romans (La fourmi rouge ou Annie au milieu par exemple) qu’en documentaires (parfait.e), Emilie Chazerand est autant à l’aise pour parler aux très jeunes qu’aux adolescents.

La maison sous la maison était un roman très attendu. L’imagination de l’autrice au service d’un récit fantastique, cela avait tout pour donner envie. Avec la découverte d’un monde caché, des créatures toutes plus loufoques les unes que les autres et un fonctionnement totalement inédit, notre héroïne va devoir lutter pour sa survie, celle de ses proches et du Sous-Monde tout entier.

Le roman nous entraîne dans un univers très original. C’est à la fois sa force et sa faiblesse. On s’émerveille des trouvailles d’Emilie Chazerand, du vocabulaire inventé pour l’occasion et on suit une famille très attachante. Cette idée de monde à l’envers questionne nos habitudes et la vision que l’on peut avoir de notre société et notre rapport aux animaux et aux plantes.

Mais l’impression de fourre-tout est parfois présente et on souhaiterait une pause tant le tourbillon ne s’arrête jamais.

Les personnages sont bien campés. Qu’ils soient totalement extravagants ou empreints d’une certaine gravité, leur humanité est un point fort du récit et ils nous accrochent véritablement à l’histoire.

Le style reste accessible et permet aux plus jeunes d’explorer avec délectation ce microcosme si particulier. Marie Arbona donne vie de manière très saisissante aux créatures du Sous-Monde et son style très particulier peut être un point fort du livre. Ou un point négatif, qui couplée à une écriture décevante aura fait abandonner la lecture à Azalyaa.

Résumé éditeur

Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile, contrairement au reste de sa famille, qui déborde de couleurs et de fantaisie. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d’emménager. Une maison de conte pour enfants, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement…

Dans la cave… il y a une porte, que seule Albertine a trouvée : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.

Caractéristiques

Titre : La maison sous la maison

Autrice : Emilie Chazerand

Illustratrice : Marie Arbona

Éditeur : Sarbacane

La note de Musas

Notation : 4 étoiles sur 5
Notation : 4 étoiles sur 5

Date de parution : 23/08/2023

Nombre de pages : 406

Public visé : À partir de 11 ans/6ème

EAN : 9791040802754

La note d'Azalyaa

Abandon

De la même autrice :

Première de couverture du documentaire parfait.e d'Emilie Chazerand et Alice DussutourPremière de couverture du documentaire parfait.e d'Emilie Chazerand et Alice Dussutour