Le vaisseau d'Amelia 1 à 3, intégrale - B.C. Peterschmidt
BDMERVEILLEUXSCIENCES


L'avis de Musas
Cette série en 3 tomes nous permet de suivre la jeune Amelia Erroway, 13 ans et fille de capitaine de vaisseau. Malgré son âge, Amelia rêve de piloter et de sortir de la protection étouffante de son père. Sur un coup de tête, elle va prendre tant bien que mal le contrôle de l’ornithoptère et s’écraser dans une forêt tropicale lointaine. Là-bas, elle fera la rencontre de Rastor et Fynley, de leur mère, ainsi que de tante Apus, une sorte d’oiseau/dragon douée de la parole. Elle découvrira un quotidien bien différent et tous essayeront de ramener la jeune fille chez elle en réparant l’épave naufragée. Mais est-ce vraiment ce qu’Amelia désire ?
Ecrite en 2021 (mais imaginée une décennie auparavant), cette série de BD est avant tout la découverte d’un nouvel auteur : B.C. Peterschmidt. Les 3 tomes du Vaisseau d’Amelia sont une ode à l’aventure et à l’aviation. Issu d’une famille d’ingénieurs, l’auteur s’appuie sur de réelles connaissances techniques pour créer son ornithoptère. Il a même créé des prototypes et réfléchit à son volant d’inertie en scientifique. Cela se ressent tout au long de l’histoire et ajoute une réelle plus value à la lecture.
Le point fort est la qualité exceptionnelle des illustrations. Entièrement à l’aquarelle, les dessins sont à la fois colorés, expressifs et étonnamment précis. Il n’est pas rare de s’arrêter un instant sur une planche pour admirer les détails et s'imprégner des tableaux proposés.
Certaines planches au milieu du premier tome peuvent poser un problème de compréhension. Le découpage peut apparaître un peu chaotique et manquer de clarté. Ce n’est heureusement plus le cas par la suite et nous pouvons à nouveau admirer l’imagination de l’auteur.
Le scénario reste assez classique même si l’absence de véritable antagoniste apporte une sorte de pause et de douceur au récit. La question essentielle est la suivante : Amelia va-t-elle arriver à rentrer chez elle ? Nous sommes emportés dans le quotidien de cette bande qui se découvre et qui apprend à vivre ensemble. Il n’y a pas de temps mort, ce qui peut paraître trop précipité pour certains lecteurs mais qui apporte néanmoins du rythme. La fin laisse la part belle à l’émotion.
Le vaisseau d’Amelia est une jolie découverte. En seulement trois tomes, Amelia nous offre une bouffée d’aventure dans un monde original et dépaysant. Et avec ses somptueuses illustrations à l’aquarelle, B.C. Peterschmidt nous embarque dans un récit d’émancipation des plus réussis.
Résumé éditeur
Fille de capitaine, Amelia Erroway veut devenir pilote d’ornithoptère, un fabuleux vaisseau dirigeable. Impatiente de prouver sa valeur, elle part seule pour un court voyage. Mais une tempête imprévue éclate dans les cieux…
Caractéristiques
Titre : Le vaisseau d'Amelia. T.1 à T.3, intégrale
Auteur : B.C. Peterschmidt
Éditeur : Albin Michel
La note de Musas


Date de parution : du 06/03/2024 (tome 1) au 04/09/2024 (tome 3)
Nombre de pages : 104/104/96
Public visé : À partir de 11 ans/6ème
EAN :
Tome 1 : 9782226483348
Tome 2 : 9782226483355
Tome 3 : 9782226483362



