Les promesses orphelines - Gilles Marchand

ROMAN15 ANS ET PLUS/LYCÉEFAMILLEHISTORIQUE

L'avis d'Azalyaa

Résumé éditeur

On racontait qu'on allait marcher sur la Lune, on disait qu'en l'an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d'un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse.

Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d'un village de l'Orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ?

Caractéristiques

Titre : Les promesses orphelines

Auteur : Gilles Marchand

Éditeur : Aux forges de Vulcain

La note d'Azalyaa

Notation : 4,5 étoiles sur 5
Notation : 4,5 étoiles sur 5

Date de parution : 22/08/2025

Nombre de pages : 288

Public visé : 15 ans et plus/Lycée

EAN : ‎ 9782373058482

L'intrigue

L'intrigue repose sur un contraste permanent : d'un côté, les progrès technologiques spectaculaires (la Lune, l'Aérotrain) et de l'autre, la vie immobile et modeste de Gino dans sa campagne. Le récit ne cherche pas à raconter une grande aventure, mais plutôt la tension entre les rêves de grandeur d'une époque et la réalité d'un jeune homme qui se sent laissé au bord du chemin. C'est une course poursuite amoureuse et sociale qui avance au rythme des espoirs de l'après-guerre.

Les personnages principaux

  • Gino : Un héros "en décalage". Il n'est pas performant à l'école et ne semble pas armé pour ce nouveau monde qui va trop vite. Il représente l'idéalisme pur : il ne veut pas conquérir la Lune, il veut juste une vie à la hauteur de ses rêves.

  • Roxane : Plus qu'une personne, elle est le moteur de sa motivation. Elle symbolise l'idéal inaccessible, celle pour qui on est prêt à essayer de devenir quelqu'un d'autre.

  • Le monde en accélération : Le progrès technique agit comme un personnage qui bouscule Gino et le force à se demander quelle est sa place.

Entre les lignes

Le roman explore la nostalgie d'un futur qui n'a pas eu lieu. Il interroge la notion de succès : est-on obligé de suivre la marche du progrès pour être heureux ? Sous la poésie, il y a une critique douce de cette société qui promet le bonheur à tous (les Trente Glorieuses), mais qui oublie parfois ceux qui ne rentrent pas dans les cases.

Le style

Le style est très imagé et empreint d'une certaine mélancolie joyeuse. Gilles Marchand utilise une écriture "à hauteur d'humain", simple mais pleine de trouvailles poétiques, pour rendre le quotidien de Gino aussi grand que la conquête spatiale.

Conclusion

C'est une lecture qui fait du bien car elle remet l'humain au centre de la machine. L'analyse de Gilles Marchand est fine : il montre que le plus grand exploit n'est pas d'aller sur la Lune, mais de trouver son propre chemin dans un monde qui change trop vite.

  • Vous aimez les histoires de "petites gens" qui ont de grands rêves.

  • Vous appréciez les ambiances nostalgiques et la France des années 60-70.

  • Vous cherchez un récit tendre et humain plutôt qu'une intrigue complexe.

  • Vous n'aimez pas les personnages un peu rêveurs ou passifs.

  • Vous attendez un récit historique factuel ou un roman d'action.

Première de couverture du roman Les promesses orphelines de Gilles Marchand
Première de couverture du roman Les promesses orphelines de Gilles Marchand
Première de couverture du roman Le soldat désaccordéPremière de couverture du roman Le soldat désaccordé

Du même auteur :