Les royaumes muets - Séverine Gauthier/Jérémie Almanza
BDÀ PARTIR DE 11 ANS/6ÈMEFANTASTIQUE
L'avis d'Azalyaa
Cette BD présente une intrigue qui semble prometteuse au premier abord, mais qui finit par s'égarer dans la banalité. Cette énième réécriture du mythe de Perséphone version jeune enfant, est classique et très attendue.
Les personnages manquent de profondeur et de développement, ce qui rend difficile l’attachement. Perséphone, en tant que protagoniste, manque de caractérisation et ses actions semblent souvent arbitraires, ce qui rend son voyage dans le monde des morts peu engageant. Les autres personnages, comme Victor et les collecteurs de soupirs, sont introduits de manière superficielle et ne parviennent pas à susciter l'intérêt du lecteur.
Les thèmes abordés dans la BD, tels que la mort, l'au-delà et la quête de soi, sont intéressants, mais l'impression que l'histoire reste en surface sans vraiment approfondir les questions qu'elle soulève est trop présente.
En ce qui concerne les dessins, bien qu'ils puissent être esthétiquement plaisants, ils manquent parfois de clarté dans la narration visuelle. Le scénario est par contre intelligemment construit.
Cette bande dessinée déçoit malgré ses promesses initiales.
Résumé éditeur
Perséphone a rencontré la mort l'année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C'était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria. Elle ne fera vraiment sa connaissance qu'après sa mort lorsqu'elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé. Charles et Théophile, collecteurs de soupirs, ont deux jours de retard... Il y a une vie après la mort et le dernier soupir est le prix pour y accéder. S'il n'est pas collecté, le défunt sera condamné à l'errance... Aussi, Perséphone n'hésite pas à franchir la porte du monde d'après la mort pour partir à la recherche du dernier soupir de Victor... Mais pourquoi peut-elle voir les morts ? Et pourra-t-elle revenir dans le monde des vivants ?...
Caractéristiques
Titre : Les Royaumes muets
Autrice : Séverine Gauthier
Illustrateur : Jérémie Almanza
Éditeur : Oxymore
Collection : Métamorphose
La note d'Azalyaa
Date de parution : 11/10/2023
Nombre de pages : 80
Public visé : À partir de 11 ans/6ème
EAN : 9782385610012