Nuit trouble - Cécile Roumiguière
ROMANÀ PARTIR DE 14 ANS/3ÈMEADOLESCENCEMALADIE
L'avis d'Azalyaa
Ce “court toujours” veut nous immerger dans l'horreur d'un thriller psychologique, mais malheureusement, la réalité ne correspond pas tout à fait aux attentes suscitées par le résumé. Dès les premières pages, l'intrigue promet une tension palpable alors qu'Alix se réveille enfermée dans un cagibi sur un voilier, sans aucun souvenir de comment elle est arrivée là. Cependant, malgré cette prémisse intrigante, le récit peine à maintenir son élan.
Le principal point faible réside dans le manque de développement de l'intrigue. Alors que l'on s'attend à une montée progressive de l'angoisse et du suspense, le roman peine à maintenir un rythme captivant. Les événements se déroulent de manière prévisible, et les rebondissements manquent de l'impact nécessaire pour maintenir l'intérêt du lecteur.
De plus, bien que le récit soit centré sur Alix et sa lutte pour surmonter ses angoisses et prendre le contrôle de la situation, l'exploration de son caractère et de son introspection reste superficielle. On aurait pu s'attendre à une plongée profonde dans l'esprit de la protagoniste comme la collection en a l’habitude, mais malheureusement, ses pensées et ses émotions sont rarement explorées en profondeur, ce qui diminue l'impact émotionnel du récit.
En fin de compte, le roman ne tient pas ses promesses initiales.
Résumé éditeur
"Où est-elle ? Un brouillard intérieur monte en elle, l’angoisse l’envahit. Elle délie ses doigts, tâtonne autour d’elle. Des parois, froides.
Une boîte ?
On l’a enterrée vivante ! "
Caractéristiques
Titre : Nuit trouble
Autrice : Cécile Roumiguière
Éditeur : Hachette Romans
Collection : Court toujours
La note d'Azalyaa
Date de parution : 13/07/2022
Nombre de pages : 60
Public visé : À partir de 14 ans/3ème
EAN : 9782092494349
La note de Musas
L'avis de Musas
Les romans/nouvelles de la collection “Court toujours” sont généralement très réussis ou passent à côté de leur sujet. “Nuit trouble” est entre les deux. Le sujet est effleuré par petites touches et certaines ellipses peuvent passer pour des facilités d’écriture. Le format ramassé de la collection ne permet pas un développement important des personnages et la problématique des maladies mentales aurait peut-être mérité un éclairage plus important.
Le résumé de la quatrième de couverture est intriguant mais n’a au final que peu de rapport avec l’histoire qui tourne autant autour de la santé mentale que des questions liées à l’adolescence et au premiers sentiments amoureux. C’est dommage, le but des “Court toujours” étant de partir d’une thématique de société, compréhensible à la lecture du résumé.
Je serais moins sévère qu’Azalyaa, l’idée de départ et certains rebondissements valant l’effort de lecture. La chute, écrite de manière très cinématographique ou sérielle peut laisser un peu perplexe et agacer. C’est avec un sentiment mitigé que l’on ferme ce livre. L’idée de départ appelait à un développement plus conséquent, pourquoi pas dans une autre collection.