Sangliers - Lisa Blumen

BDÀ PARTIR DE 14 ANS/3ÈME

Première de couverture de la BD Sangliers de Lisa Blumen
Première de couverture de la BD Sangliers de Lisa Blumen

L'avis d'Azalyaa

Résumé éditeur

Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels vidéo pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c’est avec le pseudo NINA MAKEUP qu’elle s’y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d’être très productive et Nina s’enferme dans une routine qui la pousse à une solitude manifeste. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime du harcèlement de certains de ses followers. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son intégrité et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l’existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique.

Caractéristiques

Titre : Sangliers

Autrice : Lisa Blumen

Éditeur : L'employé du moi

La note d'Azalyaa

Notation : 2 étoiles sur 5
Notation : 2 étoiles sur 5

Date de parution : 23/05/2025

Nombre de pages : 204

Public visé : À partir de 14 ans/3ème

EAN : 9782390041443

L'intrigue

L'histoire suit Nina, une influenceuse beauté dont la vie bascule sous le poids de la mise en scène permanente et du harcèlement. Si le point de départ, la chute psychologique d'une star des réseaux sociaux traquée par un inconnu et hantée par une créature symbolique, est prometteur, le traitement reste malheureusement superficiel. L'intrigue multiplie les pistes (pression de l'agent, éthique commerciale, paranoïa) sans jamais vraiment creuser le malaise de fond, laissant une impression de "déjà-vu" qui manque de relief.

Les personnages principaux

  • Nina : Malgré sa détresse, le personnage peine à susciter une réelle empathie. On reste à la surface de ses émotions.

  • L'agent et la famille : Ils incarnent des clichés assez attendus (le professionnel cupide, les proches déconnectés) sans apporter de nuance au récit.

  • Le sanglier chimérique : Une idée visuelle forte qui finit par perdre de son sens tant elle est peu exploitée dans le scénario.

Entre les lignes

La BD tente de dénoncer les dérives du monde numérique et la solitude moderne. Elle effleure la question de la perte de soi dans l'algorithme, mais le message reste didactique. On sent une volonté de critiquer la société du paraître, mais le propos manque de finesse et de profondeur pour réellement bousculer le lecteur ou proposer une réflexion nouvelle sur le sujet.

Le style

Visuellement, l'ouvrage est une réussite : le dessin est très beau et s'appuie sur une palette de couleurs pastels magnifique qui apporte une douceur singulière au récit.

Conclusion

Une grosse déception. Malgré un sujet d'actualité et un potentiel fantastique intéressant avec ce sanglier chimérique, la BD passe à côté de son sujet.

  • Vous aimez les ouvrages sur l'influence.

  • Vous cherchez une analyse fine et profonde.

Notation : 2,5 étoiles sur 5
Notation : 2,5 étoiles sur 5

La note de Musas